Du Bon Jugement

On a coutume de dire de ce dernier qu’il découle de l’expérience, qui elle-même découle du mauvais jugement.

Après une analyse liquidative de Orchard Supply Hardware, il apparaissait clair que la société allait rencontrer un sérieux problème de liquidité à courte échéance. Elle aurait alors le choix entre la liquidation volontaire ou la vente à un repreneur intéressé par son empreinte géographique, comme Home Depot ou Loewe.

Si liquidation : l’action ordinaire ne pouvait valoir plus que zéro, mais il était prudent de compter sur un gain de $2 par action préférentielle — l’estimation conservatrice du prix de vente d’un parc immobilier de qualité.

Si acquisition : le gain était plutôt de $4 par action préférentielle — le repreneur assumait les dettes d’Orchard, et la vente du parc se faisait autrement que dans l’urgence.

Les deux classes d’actions de Orchard (ordinaire et préférentielle) cotaient quelques cents au-dessus de zéro. La situation semblait offrir une parfaite asymétrie du ratio risque/récompense. Mais les choses n’ont pas tourné comme prévu…

Que s’est-il passé ? La société a renoncé à se liquider, et le repreneur (Loewe) s’est montré plus vicieux qu’escompté : au lieu de récupérer l’ensemble d’Orchard (et de ses dettes), il a attendu la faillite pour finalement n’acquérir que les fonds de commerce à un prix dérisoire.

La pilule empoisonnée des actions préférentielles n’aura servi à rien : tous les actionnaires — peu importe leur séniorité — ont été floués. Notre analyse, rigoureuse en théorie, était fausse en pratique. Par chance, nous n’avions pas investi — mais nous étions près de le faire!

Moralité : si en théorie il n’y a pas de différence entre la théorie et la pratique, en pratique il y en a une.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2020 L'Investisseur Français

Nous contacter

Merci de nous envoyer votre message ici. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?