Une sélection concentrée, avec des critères exigeants

Une liste d'actions très concentrée

Faible corrélation aux indices

+316,21% du 01/09/2011 au 30/07/2021

Rendement annualisé : 15,5% au 30/07/2021

La sélection de l’IF est une liste d’actions de sociétés choisies avec le plus grand soin. Cette sélection constitue la majorité de notre patrimoine.

Les entreprises de cette liste sont sélectionnées sur la base de plusieurs critères devenus particulièrement exigeants avec le temps. Nous espérons ainsi réduire le nombre de nos erreurs et optimiser nos chances de réaliser une belle performance sur le long-terme dans un environnement de marché susceptible de devenir très difficile.

Vous trouverez ci-dessous les principaux critères que nous recherchons dans les entreprises que nous voulons intégrer dans cette sélection.

1 - Une activité qui nous est compréhensible

Nous voulons uniquement des entreprises dont nous comprenons l’activité.

Concrètement, cela signifie que nous voulons pouvoir comprendre dans quoi et comment elles investissent leur capital et quel retour nous pouvons raisonnablement en attendre.

Par exemple, une entreprise peut investir dans une R&D pharmaceutique pour développer de nouveaux médicaments. Dans la plupart des cas (à l’exception de ceux où le management a déjà un historique sur un grand nombre de tels projets), nous ne serons pas capables d’évaluer le retour potentiel de ces investissements. Cela signifiera que nous passerons alors notre chemin après avoir étudié l’activité de l’entreprise.

Inversement, si une entreprise achète (par exemple) des marchandises ou des gisements de matières premières et délivre des retours sur investissement de plus de 20% par an sur plusieurs décennies, nous allons poursuivre notre étude de l’entreprise pour déterminer s’il s’agit d’un bon investissement.

2 - Une équipe dirigeante ou un business extraordinaire

Nous pensons que la qualité de l’équipe joue dans la qualité d’une entreprise, notamment dans celles de petite taille.

Comme dans le sport, les meilleures équipes obtiennent les meilleurs résultats sur le long terme, et ce même lorsque l’activité de l’entreprise ne fait pas rêver.

Si les activités de Wal-Mart, Costco (leaders mondiaux de la grande distribution) ou Fastenal (leader mondial de la distribution de vis et de boulons) n’ont rien d’extraordinaire a priori, les équipes qui ont construit ces business ont un historique d’exécution incroyable sur plusieurs décennies.

C’est ce qui a permis à ces entreprises d’avoir des retours sur investissement élevés tout au long de leur histoire, alors que leurs concurrents ont des retours très faibles ou négatifs.

Aussi nous aimons investir avec des équipes qui ont un historique de succès sur au moins une décennie. Il semblerait que le succès passé soit (en moyenne) la meilleure manière de prédire le succès futur. Nos erreurs passées ont fortement renforcé cette conviction.

Il arrive cependant qu’une équipe ait tellement bien ficelé son business qu’il se gère ensuite presque « tout seul » : c’est le cas de certains leaders mondiaux comme Coca-Cola, Pepsi, Visa, Mastercard, etc.

Ces entreprises peuvent démontrer des retours sur investissement élevés sans que nous n’ayons besoin de vérifier avec soin l’historique de son leadership.

3 - Un prix qui intègre l'immense majorité des risques et imprévus de l'activité

Lorsque nous payons un prix trop cher pour de belles perspectives, notre rendement sera médiocre.

De la même manière qu’il est évident qu’un bien immobilier en plein cœur d’une capitale est un actif attractif, il est évident qu’une entreprise comme Visa l’est aussi.

Mais il est tout aussi évident qu’acheter un bien immobilier à un prix de 100 ans de loyer en plein cœur d’une capitale n’est pas un bon investissement, et c’est pour cela que nous voulons payer un prix raisonnable pour nos entreprises.

Nous prêtons donc une attention particulière à la fois à la qualité de l’actif que nous convoitons et à son prix.

Avec le temps, la qualité est devenue pour nous un élément essentiel de la sécurité d’un investissement.

Notre expérience malheureuse sur Sears Holdings (qui a plombé la performance de notre sélection pendant 4 ans) illustre bien ce constat : Avoir acheté des actions Sears Holdings lorsque l’entreprise avait une capitalisation boursière d’un milliard de dollars et alors que ses actifs valaient plus de 10 milliards n’a pas suffi. En effet, la société a réussi à brûler plus de 10 milliards de cash sur 4 ans.

Si nous avions acheté n’importe quelle entreprise de qualité, nous aurions pleinement bénéficié du rendement de ses opérations et nos résultats auraient été nettement supérieurs, même si nous avions payé trop cher.

Les entreprises de notre sélection ont désormais toutes un historique de qualité en plus de se transiger à des prix attractifs.

Historique de performance

01/09/2011 – 31/12/2011 : +25,88 %

2012 : +48,62 %

2013 : + 35,78 %

2014 : +21,35 %

2015 : -1,12 %

2016 : -1,73 %

2017 : + 7,08 %

2018 : – 41,47 %

2019 : + 34,28 %

2020 : – 0,28 %

2021 (au 30/07) : + 68,22 %

Attention, les performances passées ne présagent pas des performances futures.

L’investissement en bourse comporte un risque de perte totale du capital investi. Aussi, nous vous recommandons d’investir uniquement de l’argent dont vous n’avez pas besoin.

Accès à la sélection IF, aux formations en ligne de bourse et analyse financière et à la formation l'Investissement Ultime

L’offre premium de l’IF inclut l’accès en temps réel à la sélection de l’IF, ainsi qu’à toutes nos formations à l’analyse financière et à l’investissement, y compris la formation l’Investissement Ultime proposée en partenariat avec Arthema.

Les inscriptions à l'Investisseur Français sont actuellement ouvertes via un accès à vie :

 

Inscrivez-vous pour recevoir une opportunité d'investissement remarquable :

©2021 L'Investisseur Français

Nous contacter

Merci de nous envoyer votre message ici. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?