Coronavirus : créateur d’opportunités ?

Les cours de bourse commencent à plonger de manière généralisée sur l’ensemble des places boursières mondiales.

Certaines entreprises, qui étaient déjà peu chères hier, sont encore plus bradées aujourd’hui, en particulier dans les secteurs retail et dans les secteurs cycliques, comme celui des matières premières ou de l’énergie (réputés sensibles à l’économie).

Nous venons d’identifier 14 opportunités qui nous semblent convaincantes pour nos abonnés : les thèses d’investissement sont relativement simples, car il s’agit d’entreprises historiquement de bonne qualité qui cotent pour la plupart d’entre elles pour moins cher que la valeur de leurs actifs et à moins de 5 fois leurs profits normalisés.

L’une d’elles cote même à la moitié de la valeur de son cash net de dettes.

Comme les inscriptions au service premium sont actuellement fermées aux nouveaux abonnés, nous vous proposons ici une de ces opportunités, éligible au PEA.

Akwel, une entreprise cyclique de qualité

Akwel, ex MGI Coutier, est un équipementier auto spécialisé dans les mécanisme d’ouverture / fermeture, les systèmes d’injection, les composants moteur, et les composants électriques.

L’entreprise cote aujourd’hui à la moitié de sa valeur comptable, essentiellement composée d’usines. Bonne nouvelle, historiquement, ces usines génèrent beaucoup de cash, avec des retours sur investissement de plus de 15% sur un cycle économique.

On pourrait penser qu’une telle entreprise devrait coter au-dessus de sa valeur au livres : il n’en est rien, elle cote aujourd’hui à la moitié de celle-ci.

Si le rendement d’Akwel sur ses usines ressemble un tant soit peu à celui obtenu dans le passé (plus de 15%), l’actionnaire pourra à la fois bénéficier de ce rendement en lui-même intéressant, mais aussi du discount qui lui est offert sur la valeur aux livres de l’entreprise !

L’opportunité nous semble viable car l’entreprise est particulièrement bien gérée sur le long terme (par la famille Coutier).

Attention, même si ce texte est séduisant, investir dans un équipementier automobile (y compris de qualité) n’est pas sans risques ! Nous laissons au lecteur curieux le soin de les déterminer.

Transparence : l’auteur du texte possède des actions et peut les trader sans en notifier les lecteurs. L’Investissement en bourse comporte un risque de perte permanent du capital investi, chacun est responsable de ses propres investissements et l’Investisseur Français ne saurait être tenu responsable des pertes de ses lecteurs.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2020 L'Investisseur Français

Nous contacter

Merci de nous envoyer votre message ici. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?