Orca Exploration Group : Retours de capitaux à venir

Rappel

Orca Exploration Group est une holding qui s’échange en-dessous de la valeur de son cash et de ses créances, et avec un discount important sur une offre de rachat qui sous-évalue l’entreprise.

Nous vous l’avions présentée en détail dans cet article où nous expliquions pourquoi nous pensions qu’Orca était un joli cadeau de Noël qui nous était offert par le marché.

Retrouvez Orca Exploration, tous nos autres investissements et d’autres opportunités dans l’espace réservé aux abonnés de l’Investisseur Français.

Actualités

Nous évoquions dans notre précédent article que le Board des directeurs explorait les alternatives stratégiques du business.

Nous nous attendions soit à ce qu’il soit vendu, soit à ce qu’une politique de rachat d’actions massifs soit implémentée pour refermer le gap entre le prix de l’action et sa valeur intrinsèque (cette dernière alternative avait notre préférence).

L’entreprise vient de terminer cette revue d’alternatives et a conclu qu’un plan de rachat d’actions à hauteur de 50 millions de dollars canadiens serait la meilleure issue pour les actionnaires.

Nous nous réjouissons de cette décision car nous pensons que l’entreprise peut encore générer des cash-flows substantiels avant la fin de sa concession, même si celle-ci venait à ne pas être renouvelée. En cas de renouvellement, ce chiffre serait fortement augmenté.

Nous pensons que le rachat d’actions va permettre de créer au moins 1,5 dollar de valeur pour chaque dollar dépensé, et potentiellement jusqu’à 2 dollars.

Si le processus se déroule comme prévu, Orca Exploration aura ainsi créé une valeur incrémentale d’au moins 0,75 dollars canadiens par action (et potentiellement jusqu’à 1,5 dollars).

Dans l’hypothèse où ce retour de capital aux actionnaires serait effectué en totalité, nous pensons que l’entreprise vaut aujourd’hui entre 10,75 dollars canadiens par action (si l’on compte les créances de Tanesco et l’option de renouvellement de la concession pour zéro, ce qui nous semble pessimiste) et 15 dollars canadiens par action (si l’on accorde leur pleine valeur aux créances de Tanesco et une petite valeur à la possibilité de renouvellement de la concession au-delà de 2026) aujourd’hui, et qu’une poursuite dans le temps des rachats d’actions (tant que l’action reste sous-évaluée) peut faire substantiellement progresser cette valeur.

Nous notons aussi que la réduction substantielle du nombre d’actions en circulation devrait permettre l’augmentation du dividende par action.

Pour toutes ces raisons, nous pensons qu’Orca Exploration Group mérite que nous y investissions notre argent.

Retrouvez Orca Exploration, tous nos autres investissements et d’autres opportunités dans l’espace réservé aux abonnés de l’Investisseur Français.

Important : L’auteur du texte possède des actions Orca Exploration Group. Ce texte ne constitue pas une recommandation d’investissement, et peut contenir des erreurs. L’auteur reste libre d’acheter et de vendre ses actions Orca quand bon lui semble, et sans en notifier les lecteurs de ce texte. Chaque lecteur reste pleinement responsable de ses investissements, et aucune réclamation ne pourra être adressée à l’Investisseur Français ou à Degrancey Capital en cas de perte sur cet investissement ou tout autre investissement discuté sur ce site.

1 Commentaire
  1. Majd 4 mois Il y a

    Bonjour à toute l’équipe,

    Je suis heureux de voir que vous publiez de nouveaux articles.
    Je dois constater que Orca Exploration Group à l’air d’être une super occasion avec un gros upside. J’espère que les managers ne vont pas tout faire foirer.

    Est-ce que Serge est toujours dans l’équipe? Cela fait très longtemps que je n’ai pas eu de nouvelle de lui.J’étais quand même son stagiaire 🙂
    Serge si tu me lis, j’espère que tu te portes bien, que tes filles grandissent bien et n’embêtent pas trop leur papa.
    Amitié,
    Majde.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2020 L'Investisseur Français

Nous contacter

Merci de nous envoyer votre message ici. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?