Net-Net

Qualificatif d’une société qui s’échange en bourse pour moins que la valeur de ses actifs courants nets de toutes les dettes.

La valeur d’actifs net-net (en Anglais "net current asset value", ou NCAV) se calcule ainsi : actif courant – tout le passif (courant et non-courant).

Il s'agira ensuite de diviser le résultat par le nombre d’actions en circulation pour obtenir la valeur d'actif courant net par action.

On dit des entreprises valorisées moins que la valeur de leur actif courant net qu'elles valent plus "mortes que vivantes". Pour l'investisseur, l’avantage de choisir parmi ces situations spéciales est qu'il récupère toutes les immobilisations (propriétés immobilières, brevets, participations, actifs financiers, etc.) gratuitement lorsqu'il acquiert une participation dans l'entreprise (ou qu'il l'acquiert complètement).

C’est une méthode excessivement conservatrice pour valoriser une entreprise, une première fois théorisée par le père fondateur du value investing, Benjamin Graham, et plus tard popularisée par le légendaire Warren Buffet.

 

Des exemples parmi les investissements de l'IF : Balda, Cofidur et Sears Hometown.

-

Retour au lexique

↓