Dette

Une dette est une somme d’argent due par un emprunteur – une entreprise, un Etat, une collectivité, un particulier – à un prêteur, dit créancier.

Ainsi, une dette peut être contractée auprès d’une ou plusieurs banques, mais aussi  auprès d’institutions financières (fonds d’investissement, établissement de crédit, assureur, particulier, etc.)

Dans un cadre institutionnel, on distingue généralement deux types de dettes : bancaire et obligataire, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients.

La dette bancaire est typiquement moins chère mais plus restrictive : le crédit y est pratiqué selon des impératifs institutionnels stricts.

Le marché obligataire est plus souple : comme on y trouve toutes sortes de prêteurs, conservateurs et agressifs, les entreprises peuvent généralement s’y financer plus facilement. En revanche, cette souplesse a un prix, et la dette obligataire est souvent plus chère que la dette bancaire.

Une dette est caractérisée par :

  • une durée;
  • un taux d’emprunt;
  • des modalités de remboursement (échéancier, paiement des échéances);
  • la présence ou non d’une garantie (le collatéral);
  • des clauses restrictives (covenants).

Tous ces éléments sont déterminés en fonction de la conjoncture économique et de la qualité de l’emprunteur.

Le taux d’intérêt est la rémunération du créancier; il est supposé être proportionnel au risque encouru. Pour d’évidentes raisons, s’endetter coûte beaucoup moins cher à Apple qu’à une compagnie minière active dans un pays où les conditions économiques et politiques sont réputées difficiles.

L’objectif de l’endettement est de lever du capital à un certain taux (cf. Coût du capital), puis de réinvestir ce capital à un taux plus élevé. C’est le principe de l’effet de levier. Voir capex.

-

Retour vers le lexique

↓