Immobilisations Corporelles

Les immobilisations corporelles ("property, plant and equipment" en Anglais, aussi abrévié "PPE") sont les biens matériels de l’entreprise (les actifs fixes tangibles) dotés d'une durée de vie estimée supérieure à un an.

Elles sont par exemple constituées des propriétés immobilières, des bureaux, des usines, des terrains, des centres de serveurs, des commerces, etc. ainsi que des différents outils de production (machines et outils, véhicules, engins de chantier, ordinateurs, etc.)

Supposées servir durablement,et se déprécier au fil du temps, les immobilisations corporelles ont une durée de vie utile. Ainsi, on les amortit chaque année.

Selon les règles comptables traditionnelles, on peut considérer qu’un bien immobilier possède une durée de vie de cinquante ans, soit déduire 2% (un cinquantième) de sa valeur comptable au bilan chaque année.

De la même manière, on peut considérer qu’un ordinateur a une durée de vie de trois ans, et enregistrer un amortissement égal au tiers de sa valeur comptable chaque année.

Selon l’activité de l’entreprise, le volume d'immobilisations corporelles sera très important (par exemple Volkswagen ou Arcelor Mittal), ce qui traduit une activité hautement capitalistique (exigeante en capital).

Dans d'autres business, le volume d'immobilisations corporelles requis est quasi nul (par exemple Moody’s ou Apple).

Du fait des normes comptables (principalement américaines), on observe parfois de significatives divergences entre la valeur réelle d’un bien immobilier et la valeur inscrite au bilan, comme en témoigne ce folklorique mais illustratif exemple.

-

Retour au lexique

↓