Amortissement

L'amortissement est le procédé comptable qui permet d'étaler le coût d'un investissement sur sa durée de vie utile.

Si par exemple une entreprise achète une machine pour mille euros, et que sa durée de vie est de quatre ans (avant qu'elle ne soit obsolète), cette machine aura dans quatre ans une valeur comptable de zéro.

Afin de lisser la perte de valeur et d'étaler le coût (souvent important) de l'investissement initial, deux cent cinquante euros seront amortis chaque année. Au bilan, la valeur amortie de la machine sera donc de sept cent cinquante euros la première année, cinq cent euros la deuxième année, deux cent cinquante euros la troisième année, et zéro euro la quatrième année.

Il existe d’autres méthodes d’amortissements que celle présentée à l'instant (dite linéaire). Leur adoption dépend de l'activité spécifique de l'entreprise, et des normes comptables auxquelles elle est soumise.

Dans l'analyse de la valeur d'une société (par exemple d'une société cotée, dans le cadre d'un investissement boursier), on réalise parfois qu'un actif porté pour une certaine somme au bilan vaut en réalité beaucoup plus sur le marché, comme par exemple l'immobilier amorti depuis des décennies de Sears Holdings, ou bien les brevets de BlackBerry.

-

Retour vers le lexique

↓