Spin-Off

Il arrive qu’une société choisisse de se séparer d'une ou plusieurs de ses activités. Le principe sous-jacent à ce type d’opération est simple : « tout seul c’est mieux ».

Cette opération de séparation en plusieurs entreprises indépendamment cotées est appelée "spin-off". En Français, on parlerait de "scission d’entreprise", mais le terme anglais est couramment utilisé.

Dans la plupart des cas, les nouvelles actions de la société ainsi séparée sont attribuées gratuitement aux actionnaires de la société mère. Parfois la séparation est partielle (seule une partie du capital est distribué aux actionnaires).

Une compagnie sépare généralement deux activités parce que son management pense que la somme des parties vaut plus que la capitalisation boursière du moment; il anticipe ainsi une revalorisation plus équitable par le marché.

Très souvent, ce sont des actionnaires activistes qui font pression pour séparer le bon grain de l'ivraie – par exemple pour séparer une "bonne" division très rentable d'une autre division à la traîne. Coté séparément, le "bon" business sera immédiatement revalorisé.

Chaque situation mérite cependant d'être étudiée au cas par cas, car il existe des centaines de raisons de procéder à un (ou des) spin-off(s).

Ces séparations permettent aussi de rendre les sociétés cotées plus simples et plus "lisibles" par le marché. Voir par exemple Starz.

-

Retour au lexique

↓