Les actions auto-détenues ("treasury shares" en Anglais) sont des actions détenues par l’entreprise elle-même (après un rachat de ses propres actions, la plupart du temps sur le marché).
Les actions auto-détenues ne confèrent pas de droit de vote, ne reçoivent pas de dividende, et ne sont pas comptabilisées dans le nombre d’actions en circulation (qui sert notamment à calculer le bénéfice ou la valeur comptable par action).
Ces actions ont vocation à être annulées, sinon redistribuées au management comme rémunération; elles peuvent servir de monnaie d’échange dans le cadre d’une opération de fusion-acquisition.
L'intérêt d'une annulation est de "diviser le gâteau" (les capitaux propres de l'entreprise) en moins de parts : ainsi, les actionnaires historiques augmentent leur participation dans l'entreprise sans débourser le moindre centime supplémentaire. C'est un retour de capital fiscalement plus optimal qu'un dividende.
A cette fin, les rachats d'actions sont plus intéressants pour les actionnaires d'entreprises matures. Dans le cas d'entreprises en croissance, réinvestir les profits dans le développement de l'activité est (généralement) un choix d'allocation du capital plus profitable à long terme.
-