Plan d’Epargne en Actions

Le PEA est une enveloppe fiscale réservée aux résidents fiscaux français. Elle permet de détenir des actions (ou fonds commun de placements) d'entreprises dont le siège est en Union européenne (uniquement). Les versements sur le PEA sont plafonnés à 150 00€ (au 01/01/2014).

Une exonération totale d’impôts (mais pas de prélèvements sociaux) est octroyée sous réserve d'une durée minimale d'investissement sans retrait de cinq ans. Ceux-ci demeurent possibles à tout moment (l'argent n'est pas "bloqué") mais ils entraînent la clôture mécanique du PEA si réalisés avant cinq ans; s'appliquera alors la fiscalité du compte-titres traditionnel.

Un retrait entre cinq et huit ans d’ancienneté entraînera la clôture du PEA, mais l’avantage fiscal sera néanmoins maintenu. Après huit ans d’ancienneté, il est possible de faire des retraits sans déclencher la clôture du PEA.

Le PEA est un véhicule d'investissement privilégié pour les investisseurs particuliers français. Nous recommandons toutefois de ne pas se limiter à celui-ci – après tout, une plus-value fiscalisée de 100% est plus intéressante qu'une plus-value non-fiscalisée de 10%.

Il est également possible d’intégrer au PEA des trackers qui répliquent un (ou des) indice(s) composé(s) d’entreprises domiciliées en Europe, mais dont l’activité se situe en dehors du continent.

'Petit frère' du PEA, le PEA-PME est plafonné à 75 000€, et permet d’investir (sous certaines conditions) dans des PME et ETI françaises avec le même avantage fiscal.

-

Retour au lexique

↓