Price-to-Book (PB)

Le Price-to-Book (PB) est un ratio boursier qui met en rapport :

(1) Le prix auquel l'entreprise s'échange actuellement en bourse; on peut retenir soit le prix par action, soit la capitalisation boursière.

(2) La valeur comptable, ou "book value", c'est à dire la valeur de ses fonds propres telle qu'inscrite au bilan.

En théorie, plus ce ratio est bas, plus il traduit une importante décote sur l'actif net des actionnaires. En pratique, c'est un peu différent.

Tout d'abord car la justification de la présence d'une décote, ou non, dépend de la rentabilité desdits fonds propres (en Anglais ROE pour "return on equity"). Si celle-ci est anémique ou négative, il n'y aucune raison que le prix à payer en bourse pour les acquérir soit élevé (voire égal à leur valeur comptable).

A l'inverse, une rentabilité élevée se traduira par un price-to-book (typiquement) élevé. L'entreprise Coca-Cola s'échange par exemple à cinq fois ses capitaux propres (en moyenne).

Ensuite, il est nécessaire de toujours bien s'interroger sur la qualité des fonds propres, en particulier sur la valeur réelle des actifs (qui diffère parfois fortement de leur valeur comptable). Celle du cash semble moins sujette à caution que celle d'usines hautement spécialisées dans une industrie cyclique et difficile.

A l'instar de n'importe quel autre ratio, il s'agit donc de l'utiliser avec précaution, seulement lorsque les circonstances le valident.

-

Retour vers le lexique

↓