Lettre aux Relations Investisseurs de Vente-Unique.com

Bonjour à tous et à toutes,
Je vous informe que j’ai envoyé un e-mail aux relations investisseurs de vente-unique.com (à l’adresse vente-unique@actus.fr) et qu’en l’absence de réponse, je compte l’envoyer à Sacha Vigna et Hervé Giaoui (via linkedin, tout simplement).
L’objet du mail est « Rachat d’actions ? ».
On pourrait croire que “passer en mode activiste” sur un dossier avec un actionnaire de référence pas très futé financièrement est peine perdue, mais il faut toujours faire le maximum : en effet, chez Orca, en entrant en contact avec le management et le board et en leur lisant une lettre de Warren Buffett sur le rachat d’actions, nous avons pu voir le management et le board s’approprier le message au-dessus de nos attentes !
Donc, il faut toujours faire le job : ensuite, advienne que pourra.
N’hésitez pas à faire de même : les dirigeants peuvent céder s’ils comprennent pourquoi !
Ici, le premier bénéficiaire du rachat d’actions serait Hervé Giaoui, et Sacha Vigna, comme tous les autres actionnaires de la CAFOM, en bénéficierait également.
Le texte de mon mail est ci-dessous. Vous y trouverez les arguments pour vendre le projet à Hervé, Sacha et à la CAFOM :
Cher Monsieur Fabreguettes-Leib, bonjour,
Quelques confrères investisseurs et moi-même sommes ravis d’être actionnaires de vente-unique.com car nous pensons que c’est l’une des sociétés les mieux gérées de France, et également parce qu’elle s’échange à une cotation ridicule depuis son spin-off partiel de la CAFOM.
Nous comptons rester durablement investis dans l’entreprise tant sa performance opérationnelle depuis 15 ans est impressionnante.
Nous avons toutes les raisons de penser que cela va continuer (même si nous comprenons que, pendant une année, la société ne pourra peut-être pas reproduire sa performance opérationnelle record de 2021 et qu’un certain réinvestissement des marges peut être nécessaire pour bien performer sur un horizon de 5 ans).
Les derniers résultats sont exemplaires et les retours sur capitaux investis des opérations de l’entreprise sont extraordinaires (parmi les plus hauts de France, si ce n’est carrément les plus élevés).
Des entreprises avec un rendement sur capitaux investis beaucoup moins élevés s’échangent d’ailleurs avec des multiples de valorisation supérieurs à 30 fois les profits (par exemple, toutes les entreprises du secteur du luxe en France qui, malgré leurs marges démentielles, n’ont pas du tout les ROI de vente-unique.com).
De notre côté, nous avons vente-unique.com qui s’échange à moins de 10 fois ses profits ex-cash (9,3 fois ses derniers profits pour être précis).
Aussi, nous nous posons la question suivante :
Comment se fait-il qu’une entreprise aussi légère en capex n’utilise pas toute son autorisation de rachat d’actions, alors qu’elle est l’entreprise de qualité la moins chère de toute la cote française ?
Aucun de mes amis actionnaires de vente-unique n’est capable d’y répondre : peut-être pourriez-vous nous éclairer sur le sujet ?
Nous estimons qu’un euro investi en rachat d’actions au cours actuel créerait immédiatement au moins un euro de valeur incrémentale (en supposant que l’entreprise doive normalement s’échanger à seulement le double du cours actuel).
N’est-il pas dommage de ne pas utiliser ce levier alors même que Messieurs Hervé Giaoui, Sacha Vigna et la CAFOM seraient les principaux bénéficiaires de l’opération (au même titre que tous les autres actionnaires) avec un rendement immédiat d’au moins 100% sur le capital ainsi investi ?
La société pourrait par ailleurs céder les actions rachetés plus tard, lorsque le cours reflétera davantage la juste valeur de l’entreprise (si jamais quelqu’un s’inquiétait de la liquidité, qui ne devrait normalement inquiéter personne car seul le ROI du business devrait compter pour ses actionnaires et dirigeants).
Par ailleurs, des investisseurs visiblement bienveillants souhaitent céder 70 000 actions à des cours ridicules : ne serait-ce pas une bonne occasion d’activer tout de suite très profitablement le programme de rachat d’action voté en Assemblée Générale ?
Je vous remercie d’avance pour l’attention que vous accorderez à ce mail et espère que vous y donnerez une suite favorable en activant un levier de retour sur investissement extraordinaire (100% de rendement tout de suite, que peut-on faire de mieux ?).
Bien à vous,
Pour avoir plus de bonnes opportunités d’investissement, abonnez-vous à l’Investisseur Français :

S’ABONNER

Pour en savoir plus sur notre offre :

EN SAVOIR PLUS

 

Inscrivez-vous pour recevoir une opportunité d’investissement remarquable :

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2022 L'Investisseur Français

Nous contacter

Merci de nous envoyer votre message ici. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?