Retour sur 2019

La Bourse et l’Investisseur Français

Après 4 années très difficiles, notre portefeuille aura probablement retrouvé une bonne performance en 2019 (s’il n’y a pas d’effondrement massif avant la fin de l’année). Nous aimerions en faire une habitude et mettons tout en œuvre pour cela.

Nous avons significativement avancé dans nos réflexions sur l’investissement, et cela a pu être fait aussi grâce aux erreurs sur Sears et dans le marketing de l’Investisseur Français sur la période 2015-2016.

En 2019, avec votre soutien et celui d’autres amis, nous avons enfin réussi à accepter et à surmonter cette situation.

En voici tout de même quelques aspects positifs.

Première chose : elle a donné naissance aux évolutions récentes du service de l’IF.

En plus de notre portefeuille concentré qui deviendra désormais la « sélection IF », nous sommes désormais en mesure de vous proposer deux sélections diversifiées, dont une sélection de 30 entreprises européennes.

Nous sommes heureux d’avoir monté ce service qui vous propose des indices d’entreprises à la fois qualitatives et valorisées en-dessous des indices du marché.

Nous investirons également une partie de notre patrimoine dans nos sélections.

Nous sommes confiants dans notre capacité (confortée par les tests à ce jour) à préparer et livrer les sélections US et Europe dans un délai raisonnable grâce à un algorithme maison. Parce que voulons avoir les meilleures garanties de notre côté, nous prenons par ailleurs le temps de vérifier à la main les entreprises que sort notre algorithme, histoire de ne pas remonter de « faux positifs ».

Enfin, nous testons une sélection Asie.

Grâce à ce nouveau processus de production efficace que nous venons d’implémenter, nous devrions aussi pouvoir vous présenter plus en détail certaines de ces opportunités, comme nous l’avons fait pour ECA Marcellus Trust 1 récemment (attention, il ne s’agit pas d’un conseil : chacun est responsable de ses investissements, et investir en bourse comporte un risque de perte permanente du capital investi).

Le Temps des Remerciements

Nous aimerions exprimer publiquement notre gratitude à nos abonnés, qui nous ont soutenu pendant cette période réellement difficile, et pas uniquement à cause de nos 4 années de non-performance. 

Sans ce soutien, nous n’aurions jamais réussi à surmonter ces épreuves. Nous ne savons comment vous remercier.  

Nous aimerions aussi remercier tout particulièrement John Mihaljevic, fondateur de MOI Global, anciennement Manual Of Ideas (nous n’avons aucune affiliation à cette entreprise de grande qualité).

Nous sommes abonnés de longue date au service de John. Grâce à son réseau de contacts dans le monde entier, nous avons pu trouver une véritable solution à l’ensemble de nos sujets de préoccupation.

Des Livres qui Changent la Vie

Nous avons eu la chance de lire des livres qui ont changé notre vie, et nous tenions à les partager avec vous. Nous espérons qu’ils vous seront aussi bénéfiques qu’ils l’ont été pour nous.

1 – Psycho-Cybernetics, du Dr Maxwell Maltz

Ce livre permet de comprendre comment nous sommes contrôlés par notre cerveau subconscient.

Par un travail de modélisation sur le sujet, nous avons compris comment nous pouvons émerger de notre détresse et changer notre vie, en devenant une « meilleure version » de nous-même. Cela nous a notamment permis de guérir de maladies pour lesquelles il n’existe pas aujourd’hui de traitements médicaux efficaces (par un mécanisme de déclenchement de l’effet Placebo).

2 – You are the Placebo du Dr Joe Dispenza, également disponible en Français, et Evolve your Brain.

Ces livres permettent de comprendre plus en détail les mécanismes biologiques qui entrent en jeu dans le modèle du Dr Maxwell Maltz. Bien que nous ayons été guéris avant d’avoir lu ces livres, nous les avons trouvés très intéressants.

3 – Any Way You Can, du Dr Aneth Bosworth

Les réflexion du Dr Bosworth sur notre nutrition nous ont semblé intéressantes et inspirantes.

Transparence

Nous possédons des parts dans Marcellus Trust 1 depuis fin novembre. Nous sommes libres de transiger nos parts du Trust sans en avertir nos lecteurs.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2020 L'Investisseur Français

Nous contacter

Merci de nous envoyer votre message ici. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?