Analyse Direct Energie

Direct Energie a pour ambition d’être un bon investissement pour les foyers : quid de son action en bourse ?

Le groupe Direct Energie est le troisième acteur français de l’électricité et du gaz. Au 30 juin 2016, le groupe compte environ 1,826 million de sites clients. Direct Energie fournit également 250 000 sites d’entreprises et de collectivités locales. Direct Energie a par ailleurs entamé depuis juillet 2014 une commercialisation de ses offres en Belgique.

Le groupe, tel qu’il se présente aujourd’hui, est issu de la fusion de Poweo et Direct Energie au cours de l’exercice fiscal 2012.

Celle-ci a permis au groupe d’atteindre à la fois une intégration (depuis la production d’énergie jusqu’au service dans les foyers) et une taille critique. Un observateur peut aussi arguer que c’était la seule manière de désendetter et viabiliser le groupe Poweo dans le temps : ce dernier avait en effet une dette nette supérieure à 450 millions d’euros en 2011 (en augmentation constante et importante dans le temps).

La stratégie du groupe est, assez logiquement, développement de ses capacités de production (ce qui suppose des investissements dans ses immobilisations et son besoin en fonds de roulement). Un investisseur comprendra donc qu’il s’agit d’une activité capitalistique.

Par exemple, Direct Energie a récemment acquis pour 36,5 millions d’euros une centrale en Belgique, ainsi qu’une centrale à cycle combiné au gaz naturel d’une capacité de 408 MW en Auvergne et est en train de construire une centrale à cycle combiné au gaz naturel (CCGN) d’une puissance de 400 MW dans le Finistère avec Siemens. Le business model de Direct Energie devra donc être évalué sur la capacité de l’entreprise à faire des retours sur ces investissements dans le temps.

[…]

Commander l’analyse de Direct Energie

Accédez en une fois à toutes les analyses cote française publiées pour seulement 150 euros HT avec l’offre cote française. L’accès est valable jusqu’au 06/11/2017 et inclut toutes les parutions jusqu’à cette date.

Vous souhaitez aussi accéder aux recherches de L’Investisseur Français sur les bourses étrangères ? Optez pour l’offre premium pour accéder à toutes les analyses cote française, plus de cent analyses sur les bourses étrangères, aux formations de L’Investisseur Français et bien plus.

Taille de l’analyse : 4 pages

Articles Liés

↓