Analyse Crosswood

Présentation de Crosswood

Crosswood est une entreprise d’investissement immobilier dont le plus gros actif est une participation dans la Société Centrale des Bois et Scieries de la Manche.

Crosswood a par ailleurs une activité de gestion en direct d’un patrimoine immobilier et une activité de promotion immobilière.

Au 30 juin 2016, le Groupe détient une participation de 35,27 % (4 360 361 actions) dans le capital de la société SCBSM (Société Centrale des Bois et Scieries de la Manche), société d’investissement immobilier cotée déjà analysée sur ce site.

Cette valeur de 45 633 K€ intègre la quote-part du Groupe dans l’actif net de la société augmentée d’un écart d’acquisition positif de 4 364 K€.

Au cours de 6,04 EUR, cette participation représente 26,33 millions d’euros. Ce montant est inférieur de 23,6 millions d’euros par rapport à celui porté au bilan.

Il semble plus conservateur d’évaluer la participation à la valeur de son cours de bourse, puisque c’est plutôt à ce cours que les parts de Crosswood pourraient raisonnablement être vendues si nécessaire.

Au passage : l’analyse préalable de SCBSM est disponible ici.

En prenant les autres actifs et passifs à leur valeur au bilan, on obtient des capitaux propres ajustés de moins de 24 millions d’euros, dont l’immense partie est constituée de la participation dans SCBSM.

 

Conclusion

La capitalisation boursière de l’entreprise représente 1,5 fois la valeur de l’actif net (principalement liquide) de Crosswood. Un investisseur intéressé par SCBSM serait ainsi dans doute plus avisé d’investir directement dans le titre en question, et ce bien qu’il y ait des frais de gestion à payer. Quant à l’intérêt de prendre une participation dans SCBSM, les principaux éléments de décision sont dans l’analyse de l’entreprise présentée ici.

 

Il est rappelé (si nécessaire) que L’Investisseur Français ne cherche pas à prédire l’évolution d’un cours de bourse à court terme (souvent aléatoire), mais à déterminer la véritable valeur d’une entreprise.

Cette analyse reflète la seule opinion de son auteur : elle n’est pas une recommandation d’achat. L’équipe de l’IF décline toute responsabilité concernant les développements (favorables ou défavorables) d’un investissement dans l’entreprise présentée; chaque lecteur est maître de ses décisions. A date de publication, l’auteur ne possède pas d’actions de l’entreprise présentée.

Accédez en une fois à toutes les analyses cote française publiées pour seulement 150 euros HT avec l’offre cote française. L’accès est valable jusqu’au 06/11/2017 et inclut toutes les parutions jusqu’à cette date.

Vous souhaitez aussi accéder aux recherches de L’Investisseur Français sur les bourses étrangères ? Optez pour l’offre premium pour accéder à toutes les analyses cote française, plus de cent analyses sur les bourses étrangères, aux formations de L’Investisseur Français et bien plus.

Articles Liés

↓