Analyse Compagnie Lebon

Brève présentation

Lebon est une holding spécialisée principalement dans la gestion d’actifs immobiliers et hôteliers. Elle a également des fonds de capital risk et de private equity.

 

Eléments financiers

Avec un actif net comptable tangible légèrement inférieur à 200 millions d’euros et un actif net réévalué (ANR) publié fin 2015 supérieur à ce montant (environ 265 millions d’euros), Lebon présente une légère décote sur son actif net au cours de 160 euros par action (qui correspond à une capitalisation boursière de l’ordre de 188 millions d’euros).

Mais attention, comme pour toutes les sociétés foncières, les réévaluations immobilières pour des actifs de qualité sont aujourd’hui fondées sur des hypothèses optimistes. Un investisseur prudent préférera peut-être travailler avec une grandeur de l’ordre de l’actif net plutôt qu’avec l’ANR.

La Compagnie Lebon ambitionne de doubler son ANR entre 2013 et 2023, ce qui signifie qu’elle vise un rendement annualisé de l’ordre de 7% par an. C’est d’ailleurs le rendement historique moyen à long terme de l’entreprise.

 

Conclusion

Un investisseur qui viserait ce type de rendement à très long terme et qui pense que l’immobilier de qualité (aujourd’hui estimé avec des taux de capitalisation très bas) ne présente pas de risque de réévaluation négatif trop importants sur le très long terme pourrait être intéressé par une étude plus approfondie de la Compagnie Lebon en vue d’en acquérir des actions.

Un investisseur plus ambitieux ou plus réservé sur les perspectives de l’immobilier de qualité à long terme passera sans doute son chemin au cours actuel.

 

Risques principaux

– Réévaluation à la baisse de l’immobilier

– Pression concurrentielle dans le secteur hôtelier (même si les hôtels avec une image de luxe sont peut-être plus protégés de la concurrence de Airbnb)

Il est rappelé (si nécessaire) que L’Investisseur Français ne cherche pas à prédire l’évolution d’un cours de bourse à court terme (souvent aléatoire), mais à déterminer la véritable valeur d’une entreprise.

Cette analyse reflète la seule opinion de son auteur : elle n’est pas une recommandation d’achat. L’équipe de l’IF décline toute responsabilité concernant les développements (favorables ou défavorables) d’un investissement dans l’entreprise présentée; chaque lecteur est maître de ses décisions. A date de publication, l’auteur ne possède pas d’actions de l’entreprise présentée.

Accédez en une fois à toutes les analyses cote française publiées pour seulement 150 euros HT avec l’offre cote française. L’accès est valable jusqu’au 06/11/2017 et inclut toutes les parutions jusqu’à cette date.

Vous souhaitez aussi accéder aux recherches de L’Investisseur Français sur les bourses étrangères ? Optez pour l’offre premium pour accéder à toutes les analyses cote française, plus de cent analyses sur les bourses étrangères, aux formations de L’Investisseur Français et bien plus.

Articles Liés

↓