Analyse Compagnie des Alpes

Brève présentation de la Compagnie des Alpes

Compagnie des Alpes opère des domaines skiables (un peu plus de la moitié des activités) et exploite des parcs de loisirs. Il est notamment présent dans les domaines skiables des Alpes (La Plagne, les Arcs, Peisey-Vallandry, Les Tignes, Val d’Isère, Les Menuires, Méribel, Flaine, Samoëns, Morillon, Sixt, Serre Chevalier Vallée et Les Deux Alpes). Dans les parcs de loisirs, il opère notamment le Parc Astérix, le Musée Grévin, Walibi et le Futuroscope.

Une situation d’endettement élevé

Au 30/09/2016, la Compagnie des Alpes a un actif net comptable tangible d’un peu moins de 400 millions d’euros face à une dette nette (provisions inclues) de 481,5 millions d’euros.

Il n’est pas évident de dire si l’actif net comptable tangible peut être sous-évalué considérant que la Compagnie des Alpes n’est qu’exploitant (et non propriétaire) des actifs uniques qu’elle gère.

Cet endettement se compare à une capacité à générer du cash de 25 à 30 millions d’euros par an en moyenne.

Il y a une échéance d’endettement de 200 millions d’euros en 2 ans, et la capacité de l’entreprise à la renégocier sera sans doute importante pour ses actionnaires.

 

Conclusion

Ainsi, l’endettement de la Compagnie des Alpes apparaît trop élevé pour qu’un investisseur prudent puisse y investir.

Il est rappelé (si nécessaire) que L’Investisseur Français ne cherche pas à prédire l’évolution d’un cours de bourse à court terme (souvent aléatoire), mais à déterminer la véritable valeur d’une entreprise.

Cette analyse reflète la seule opinion de son auteur : elle n’est pas une recommandation d’achat. L’équipe de l’IF décline toute responsabilité concernant les développements (favorables ou défavorables) d’un investissement dans l’entreprise présentée; chaque lecteur est maître de ses décisions. A date de publication, l’auteur ne possède pas d’actions de l’entreprise présentée.

Accédez en une fois à toutes les analyses cote française publiées pour seulement 150 euros HT avec l’offre cote française. L’accès est valable jusqu’au 06/11/2017 et inclut toutes les parutions jusqu’à cette date.

Vous souhaitez aussi accéder aux recherches de L’Investisseur Français sur les bourses étrangères ? Optez pour l’offre premium pour accéder à toutes les analyses cote française, plus de cent analyses sur les bourses étrangères, aux formations de L’Investisseur Français et bien plus.

Articles Liés

↓