Analyse Coface

Présentation de Coface

Coface est un des assureurs crédit français.

Typiquement, Coface protège ses clients du risque d’encaissement de factures (créances) au bilan en échange d’une prime. La durée de recouvrement d’une facture étant généralement de quelques mois, les assureurs crédit interviennent sur des risques généralement de courte durée pour chacune des créances assurées. Le métier de l’analyse de solvabilité des entreprises se veut spécifique, et le fait que le secteur soit aujourd’hui structuré de manière oligopolistique semble en témoigner.

D’après Romain Burnand, cofondateur et gérant chez Moneta Asset Management : « Il existe de fortes barrières à l’entrée, car l’activité exige d’avoir au préalable compilé une gigantesque masse d’informations sur toute une série de contreparties économiques. Il y a une sorte d’effet réseau impossible à dupliquer pour un nouvel entrant. L’industrie est d’ailleurs très concentrée. Trois grands noms se partagent le marché de l’assurance-crédit, dont deux sont français : Euler Hermes, Coface et Atradius, qui lui est espagnol. C’est un métier qui s’est davantage développé en Europe qu’aux Etats-Unis. »

Et il semble intuitivement ardu, en effet, de compiler beaucoup d’information sur la solvabilité des entreprises privées non cotées en bourse (dont les comptes ne sont donc pas publics).

[…]

Commander l’analyse de Coface

Accédez en une fois à toutes les analyses cote française publiées pour seulement 150 euros HT avec l’offre cote française. L’accès est valable jusqu’au 06/11/2017 et inclut toutes les parutions jusqu’à cette date.

Vous souhaitez aussi accéder aux recherches de L’Investisseur Français sur les bourses étrangères ? Optez pour l’offre premium pour accéder à toutes les analyses cote française, plus de cent analyses sur les bourses étrangères, aux formations de L’Investisseur Français et bien plus.

Articles Liés

↓