Analyse Clasquin

Présentation de Clasquin

Clasquin propose à ses clients des solutions logistiques globales sur-mesure. Clasquin est l’interlocuteur unique chargé de gérer la totalité de la demande du client : solutions d’entreposage adaptées aux produits, acheminement des produits, etc.

Clasquin est détachée des contraintes liées aux moyens physiques de transport ou d’entreposage détenus en propre. Son métier est d’organiser l’ensemble des acteurs impliqués.

Si ce paramètre rend les retours sur capitaux élevés, il est difficile sans bien connaître le métier de voir a priori comment Clasquin se protège dans le temps de ses concurrents. Peut-être par sa capacité à être proche des entreprises françaises et un volume d’affaires important auprès de celles-ci ?

 

Un bilan un peu juste

L’entreprise affiche une dette nette (tenant compte des provisions) de 20 millions d’euros environ.

Avec un résultat opérationnel de 4 à 6 millions d’euros sur les cinq dernières années, l’entreprise doit pouvoir maintenir cette capacité bénéficiaire pour faire face à ses dettes.

Une valorisation exigeante

Avec 2,3 millions d’actions environ en circulation, au cours de 28,1 euros, la capitalisation boursière de Clasquin est de 65 millions d’euros environ.

En ajoutant la dette dette à cette somme, nous obtenons une valeur d’entreprise sur le marché de 85 millions d’euros environ. Cela représente plus de 15 fois le résultat opérationnel moyen des cinq dernières années. Un tel multiple de valorisation suppose une croissance (du résultat) importante pour espérer réaliser un rendement adéquat sur cet investissement.

Historiquement, cette croissance n’est pas avérée à long terme (l’entreprise semble mature, et il semble donc raisonnable de tabler sur une croissance lente).

Seul un investisseur qui a de bonnes raisons de croire à une croissance importante des résultats de Clasquin serait avisé d’y investir.

Il est rappelé (si nécessaire) que L’Investisseur Français ne cherche pas à prédire l’évolution d’un cours de bourse à court terme (souvent aléatoire), mais à déterminer la véritable valeur d’une entreprise.

Cette analyse reflète la seule opinion de son auteur : elle n’est pas une recommandation d’achat. L’équipe de l’IF décline toute responsabilité concernant les développements (favorables ou défavorables) d’un investissement dans l’entreprise présentée; chaque lecteur est maître de ses décisions. A date de publication, l’auteur ne possède pas d’actions de l’entreprise présentée.

Accédez en une fois à toutes les analyses cote française publiées pour seulement 150 euros HT avec l’offre cote française. L’accès est valable jusqu’au 06/11/2017 et inclut toutes les parutions jusqu’à cette date.

Vous souhaitez aussi accéder aux recherches de L’Investisseur Français sur les bourses étrangères ? Optez pour l’offre premium pour accéder à toutes les analyses cote française, plus de cent analyses sur les bourses étrangères, aux formations de L’Investisseur Français et bien plus.

Articles Liés

↓