Analyse CGG

Présentation

La Compagnie Générale de Géophysique (CGG) figure parmi les principaux fournisseurs de services de géophysique à destination des compagnies pétrolières et gazières.

CGG est déficitaire. Sa situation financière de l’entreprise est délicate à cause d’une dette trop grosse pour pouvoir être remboursée ce qui a amené à une importante dilution des actionnaires au cours du temps. De plus, CGG doit donc solliciter de nouveau la clémence de ses créanciers.

Au 30/09/2016, il y a seulement 603,5 millions d’euros de cash dans les comptes, pour des échéances de dette courante de 106,7 millions d’euros et une provision courante de 140,7 millions d’euros.

Cependant, l’entreprise a perdu près de 300 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’exercice de 2016, et elle traine par ailleurs une dette financière à long terme de 2,8 milliards d’euros (pour des capitaux propres plus de 2 fois inférieurs).

Il est difficile de voir comment l’entreprise peut gérer ce fardeau.

 

Conclusion

L’entreprise CGG a une situation financière trop fragile pour qu’un investisseur prudent puisse envisager d’acquérir des parts de l’entreprise.

Il est rappelé (si nécessaire) que L’Investisseur Français ne cherche pas à prédire l’évolution d’un cours de bourse à court terme (souvent aléatoire), mais à déterminer la véritable valeur d’une entreprise.

Cette analyse reflète la seule opinion de son auteur : elle n’est pas une recommandation d’achat. L’équipe de l’IF décline toute responsabilité concernant les développements (favorables ou défavorables) d’un investissement dans l’entreprise présentée; chaque lecteur est maître de ses décisions. A date de publication, l’auteur ne possède pas d’actions de l’entreprise présentée.

 

Accédez en une fois à toutes les analyses cote française publiées pour seulement 150 euros HT avec l’offre cote française. L’accès est valable jusqu’au 06/11/2017 et inclut toutes les parutions jusqu’à cette date.

Vous souhaitez aussi accéder aux recherches de L’Investisseur Français sur les bourses étrangères ? Optez pour l’offre premium pour accéder à toutes les analyses cote française, plus de cent analyses sur les bourses étrangères, aux formations de L’Investisseur Français et bien plus.

Articles Liés

↓