Analyse Cerinnov Group

Présentation de Cerinnov Group

Il s’agit d’une introduction en bourse récente, réalisée au cours de l’année 2016 sur Alternext.

L’entreprise est ainsi présentée sur son document d’introduction en bourse : « Le groupe Cerinnov est un spécialiste de l’ingénierie et de la réalisation d’équipements de production innovants et robotisés pour les industries de la céramique et du verre. Il conçoit en interne avec son bureau d’études, électricité, automatisme, informatique, robotique et méthodes, fabrique et commercialise toute la gamme des équipements qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des chaînes de production depuis le façonnage, la cuisson, l’émaillage, le marquage laser et la décoration. Le Groupe produit et vend aussi des consommables indispensables à l’utilisation des machines par les clients tels que l’outillage, les moules, les poudres, etc. et assure le service après-vente. »

L’investisseur dispose d’un historique très court au niveau des comptes, et il est donc difficile de se prononcer sur l’activité de l’entreprise sur un cycle entier sans tomber dans des raisonnements prospectifs. Un investisseur prudent a généralement besoin d’une période étendue pour essayer de formuler une opinion sur une entreprise.

Un seul fait est certain : Cerinnov est devenue très endettée avant son introduction en bourse, et a eu besoin de celle-ci pour renforcer son bilan.

Cerinnov est désormais en position de trésorerie nette.

Cependant, l’entreprise cote à environ 3 fois ses capitaux propres. Il est difficile de dire a priori si elle peut avoir un retour élevé sur ceux-ci dans le temps, bien que l’on puisse être tenté de penser que son historique ne plaide pas en sa faveur du fait de l’accumulation d’un endettement important sans trésorerie en contrepartie.

Toutefois, cette situation pouvait très bien être nécessaire pour la prospérité future de l’entreprise…

Quoi qu’il en soit, un non spécialiste ne saurait se prononcer sur la question des perspectives d’une activité qu’il ne connait pas.

Il est rappelé (si nécessaire) que L’Investisseur Français ne cherche pas à prédire l’évolution d’un cours de bourse à court terme (souvent aléatoire), mais à déterminer la véritable valeur d’une entreprise.

Cette analyse reflète la seule opinion de son auteur : elle n’est pas une recommandation d’achat. L’équipe de l’IF décline toute responsabilité concernant les développements (favorables ou défavorables) d’un investissement dans l’entreprise présentée; chaque lecteur est maître de ses décisions. A date de publication, l’auteur ne possède pas d’actions de l’entreprise présentée.

 

Accédez en une fois à toutes les analyses cote française publiées pour seulement 150 euros HT avec l’offre cote française. L’accès est valable jusqu’au 06/11/2017 et inclut toutes les parutions jusqu’à cette date.

Vous souhaitez aussi accéder aux recherches de L’Investisseur Français sur les bourses étrangères ? Optez pour l’offre premium pour accéder à toutes les analyses cote française, plus de cent analyses sur les bourses étrangères, aux formations de L’Investisseur Français et bien plus.

Articles Liés

↓