Analyse Carpinienne de participations

La Carpinienne de participations détient essentiellement une participation de 5,1% dans la société cotée Foncière Euris, qui détient elle-même une participation de contrôle dans la société Rallye qui détient elle-même une participation de contrôle dans Casino.

L’entreprise est détenue à 99% par Finatis et a seulement 1% de flottant. Ce flottant représente moins de 150 000 euros. Ainsi, seuls les investisseurs avec des portefeuilles de taille modeste peuvent espérer acquérir quelques actions de la Carpinienne de participations.

L’entreprise verse un dividende de 2 euros par action, qui représente un rendement de 4,4% sur son cours de bourse de 45,2 euros au moment de l’écriture de ce texte. Celui-ci a été augmenté à ce montant en 2014 (il était de 1 euro par action auparavant).

A priori, un actionnaire minoritaire de devrait attendre rien de plus de cet investissement.

En termes de patrimoine, la participation dans Foncière Euris représente 29 millions d’euros au bilan du 30/06/2016 et la valeur nette de dettes du patrimoine représente 11,7 millions d’euros.

L’endettement est une dette en compte courant d’associés auprès de Finatis.

Comme, au cours de 45,2 euros et avec une capitalisation boursière de plus de 14,4 millions d’euros, la Carpinienne de Participations cote au-dessus de la valeur nette au marché de sa participation dans Foncière Euris, il est difficile de voir l’intérêt d’acquérir des actions Carpinienne de Participations pour un investisseur prudent. Autant acquérir directement des actions de la Foncière Euris, si tant est que cela présente un intérêt en soi (une analyse doit être faite pour le déterminer).

Il est rappelé (si nécessaire) que L’Investisseur Français ne cherche pas à prédire l’évolution d’un cours de bourse à court terme (souvent aléatoire), mais à déterminer la véritable valeur d’une entreprise.

Cette analyse reflète la seule opinion de son auteur : elle n’est pas une recommandation d’achat. L’équipe de l’IF décline toute responsabilité concernant les développements (favorables ou défavorables) d’un investissement dans l’entreprise présentée; chaque lecteur est maître de ses décisions. A date de publication, l’auteur ne possède pas d’actions de l’entreprise présentée.

 

Accédez en une fois à toutes les analyses cote française publiées pour seulement 150 euros HT avec l’offre cote française. L’accès est valable jusqu’au 06/11/2017 et inclut toutes les parutions jusqu’à cette date.

Vous souhaitez aussi accéder aux recherches de L’Investisseur Français sur les bourses étrangères ? Optez pour l’offre premium pour accéder à toutes les analyses cote française, plus de cent analyses sur les bourses étrangères, aux formations de L’Investisseur Français et bien plus.

Articles Liés

↓