Analyse Budget Telecom

Présentation

Budget Telecom était historiquement un opérateur télécom proposant des services à valeur ajoutée aux entreprises. Cette activité n’a pas fonctionné.

Désormais, Budget Telecom vend une offre mobile grand public et une offre à destination des seniors dans le cadre de son activité Telecom.

Par ailleurs, Budget Telecom est devenue une société de service en efficacité énergétique : concrètement, elle offre une solution pour les particuliers afin qu’ils voient, comprennent et optimisent leur consommation énergétique (Qinergie) et un comparateur (budget-energie).

Avec 3,54 millions d’actions en circulation au cours de 1,7 EUR, la capitalisation boursière ressort à un peu plus de 6 millions d’euros.

Le bilan de Budget Telecom est fragile, avec des provisions de 760 000 euros, une dette long terme de 700 000 euros et une trésorerie 896 000 euros, soit une dette nette de 564 000 euros.

La majorité des actifs sont intangibles.

Au 30/06/2016, les actifs courants sont de 2,4 millions d’euros, alors que les passifs courants sont de 2,93 millions d’euros, sans même compter les provisions. Budget Telecom est donc dans une course contre la montre pour sa survie.

Elle a donc fortement besoin que ses opérations génèrent rapidement du cash.

Or, historiquement, Budget Telecom ne génère pas de cash.

Au 30/06/2016, on note cependant un résultat net légèrement positif de 454 000 euros. Il a été alloué à la réduction des dettes fournisseurs dans le passif courant.

Cependant, difficile de dire à ce stade si le cash généré au cours de l’année suffira à couvrir l’ensemble des dettes courantes restantes, d’autant plus que près de 400 000 euros d’actifs courants sont en réalité des crédits d’impôts, que l’entreprise n’est pas sûre de pouvoir monnayer immédiatement (seulement en fin d’exercice si les résultats se confirment).

Conclusion

Un investisseur prudent ne peut pas investir dans une entreprise qui présente un risque de défaut important.

Seul un investisseur qui croît dans un potentiel de redressement important peut envisager un investissement dans Budget Telecom.

Il est rappelé (si nécessaire) que L’Investisseur Français ne cherche pas à prédire l’évolution d’un cours de bourse à court terme (souvent aléatoire), mais à déterminer la véritable valeur d’une entreprise.

Cette analyse reflète la seule opinion de son auteur : elle n’est pas une recommandation d’achat. L’équipe de l’IF décline toute responsabilité concernant les développements (favorables ou défavorables) d’un investissement dans l’entreprise présentée; chaque lecteur est maître de ses décisions. A date de publication, l’auteur ne possède pas d’actions de l’entreprise présentée.

Accédez en une fois à toutes les analyses cote française publiées pour seulement 150 euros HT avec l’offre cote française. L’accès est valable jusqu’au 06/11/2017 et inclut toutes les parutions jusqu’à cette date.

Vous souhaitez aussi accéder aux recherches de L’Investisseur Français sur les bourses étrangères ? Optez pour l’offre premium pour accéder à toutes les analyses cote française, plus de cent analyses sur les bourses étrangères, aux formations de L’Investisseur Français et bien plus.

Articles Liés

↓