Analyse Advini

Advini est un grand propriétaire de vignobles. Il est notamment le premier négociant de l’appellation Châteauneuf-du-Pape et possède le Clos de l’Oratoire.

L’intérêt principal du business d’Advini sont les terrains, qui constituent historiquement une bonne couverture contre l’inflation (d’autant plus lorsque le bilan est peu endetté).

L’activité viticole en elle-même est capitalistique et fournit des ROI modestes, très inférieurs à tout estimé raisonnable du coût du capital pour un investisseur prudent (un coût d’opportunité de 10% apparaît raisonnable).

Preuve tangible de la difficulté intrinsèque du business : Même chez une grande maison déjà mature comme Advini, le cash généré par l’entreprise est généralement inférieur au profit affiché.

Dans le cadre d’une démarche d’investissement prudente, un investisseur ne devrait être intéressé par l’acquisition d’une telle entreprise que si le cours de bourse présente une importante décote par rapport à la valeur de son patrimoine.

 

Conclusion

Au cours de 35,5 euros, ce n’est pas le cas pour Advini (l’entreprise cote à presque deux fois sa valeur comptable, ici assez représentative de la valeur de son patrimoine).

A titre de parenthèse. Un investisseur intéressé par des terrains viticoles d’une grande maison avec une décote pourrait s’intéresser à Crimson Wine, cotée sur les marchés OTC aux Etats-Unis. Cela dit, la nature du business reste similaire, c’est à dire difficile.

Il est rappelé (si nécessaire) que L’Investisseur Français ne cherche pas à prédire l’évolution d’un cours de bourse à court terme (souvent aléatoire), mais à déterminer la véritable valeur d’une entreprise.

Cette analyse reflète la seule opinion de son auteur : elle n’est pas une recommandation d’achat. L’équipe de l’IF décline toute responsabilité concernant les développements (favorables ou défavorables) d’un investissement dans l’entreprise présentée; chaque lecteur est maître de ses décisions. A date de publication, l’auteur ne possède pas d’actions de l’entreprise présentée (ni d’actions Crimson Wine).

 

Accédez en une fois à toutes les analyses cote française publiées pour seulement 150 euros HT avec l’offre cote française. L’accès est valable jusqu’au 06/11/2017 et inclut toutes les parutions jusqu’à cette date.

Vous souhaitez aussi accéder aux recherches de L’Investisseur Français sur les bourses étrangères ? Optez pour l’offre premium pour accéder à toutes les analyses cote française, plus de cent analyses sur les bourses étrangères, aux formations de L’Investisseur Français et bien plus.

Articles Liés

↓