Avis des membres

Trouver des opportunités et comprendre pourquoi on les achète

Romain Burnand, Gérant du fonds Moneta Micro Entreprises, élu Trophée d’Or du meilleur fonds d’actions zone euro sur dix ans – « Je suis membre de l’Investisseur Français, ce n’est pas un secret ! »

Julien Lepage, Associé-Gérant, Amiral Gestion – « J’ai rencontré ces chasseurs d’opportunités il y a deux ans. Sur mon terrain aujourd’hui, vu la concurrence qu’ils me font, je préférerais qu’ils n’existent pas ! »

Robert Jules, Directeur Adjoint, La Tribune – « Des financiers, nous en connaissons beaucoup. Mais des financiers qui performent et écrivent de façon aussi claire et argumentée, nous en connaissons beaucoup moins. »

L’Investisseur Français est un service créé en 2011.

 

bourse-1

 

Sur le site de l’IF, des investisseurs expérimentés vous indiquent les actions qu’ils achètent pour leur propre portefeuille.

Avec une transparence totale, ils mettent à disposition des abonnés les informations pratiques (action, cours, volume acheté), les raisons de l’achat (analyse détaillée de l’entreprise et thèse d’achat), et les risques associés.

Tout y est.

Chacun peut ainsi dupliquer les investissements qui lui correspondent et comprendre précisément ce qu’il fait.

___

Le portefeuille des investisseurs de l’IF affiche une performance de +175% soit +22,45% de rendement annualisé (*) entre septembre 2011 et septembre 2016.

Il est visible en permanence sur le site réservé aux abonnés.

Depuis le mois de janvier 2016, pas moins de 24 opportunités (PEA et américaines) ont été publiées sur le site de l’IF. 

___

Les fondateurs de l’IF investissent depuis plus de dix ans et leur philosophie d’investissement est rationnelle.

Ils recherchent en permanence des titres bradés.

Leur conviction est que le gain se fait à l’achat. 

___

Les abonnés du site apprécient les points suivants :

Expertise : accéder à des opportunités que seul un analyste expérimenté suivant les marchés en permanence est en mesure d’identifier,

Honnêteté intellectuelle : les investisseurs de l’IF s’appuient entièrement sur les recherches publiées sur le site pour sélectionner leurs investissements et constituer leur portefeuille, 

Compréhension : savoir pourquoi un titre est intéressant à un cours donné grâce à des explications pédagogiques,

Immersion : observer les techniques de travail des analystes expérimentés. Comment s’analyse et se valorise une action, quels éléments regarder avec attention, quelles hypothèses retenir, etc.,

Formation : 3 formations sont disponibles sur le site :  Novice, Investisseur Débutant, et Investisseur Expérimenté. Ces formations aisément accessibles vous apprennent à investir en bourse quel que soit votre niveau de départ,

Plaisir : lire les analyses, comprendre les thèses d’achat, voir les risques, investir en toute connaissance de cause et échanger en direct avec les analystes ou les autres abonnés du site sont des expériences agréables et enrichissantes,

Gain de temps : les opportunités sont classées par index et facilement accessibles, les analyses sont « pré-mâchées » et vont à l’essentiel, les calculs justifiant les analyses sont clairs et aisément vérifiables. Vous recevez les alertes que vous avez choisies et une synthèse de la semaine passée vous est adressée chaque vendredi. Tout le service de l’IF est optimisé pour vous faire gagner du temps.

 

(*) Performance du portefeuille de l’IF au premier septembre 2016. Avertissement : les performances passées ne présagent pas des performances futures. A noter : cette performance est auditée et confirmée tous les six mois par un grand cabinet d’audit.

Questions fréquentes

Combien d’opportunités vais-je trouver par mois sur le site de l’IF ?

Impossible de le prévoir :  le marché fait ce qu’il veut. Parfois il brade tout, et parfois tout est cher ! Dans ce dernier cas de figure, nous refusons d’acheter. Cela ne nous empêche pas de continuer à chercher et publier des analyses de sociétés. Nous indiquons alors pourquoi elles sont chères et à quel prix nous aimerions les acquérir. Il y a donc toujours de la matière sur le site. Cela dit, depuis que l’IF existe, il ne s’est jamais écoulé plus d’un trimestre sans que nous n’ayons trouvé au moins une opportunité.

Comment suis-je sûr de ne pas rater les opportunités que vous publiez ?

Dès que nous publions quelque chose sur le site, vous recevez une alerte par mail. Impossible de passer à côté.

Je n’ai que peu de temps, vais-je réellement utiliser les services de l’IF ?

Notre vocation est de vous faire gagner du temps. Nous passons les marchés au peigne fin et vous indiquons les opportunités que nous trouvons pour notre propre compte. Nous vous disons ce que nous achetons et n’achetons pas, quand, à quel cours, et pourquoi. Nos publications sont ultra-synthétiques : vous comprenez tout de suite l’essentiel (cf. les exemples dans l’onglet « Opportunités » du présent site). Si vous avez des questions, vous pouvez les poser directement dans l’espace commentaires disponible après chaque publication. Nous répondons très rapidement et l’usage de votre temps est ainsi optimisé.

Vos opportunités sont-elles éligibles dans un PEA ?

Pas toutes, mais un grand nombre le sont. Nous investissons principalement en Europe et aux Etats-Unis. En quelques mois, vous devriez largement trouver de quoi remplir votre PEA.
Par ailleurs, depuis le premier septembre de cette année (2016), nous attaquons la cote Française en commençant par la lettre A. Les abonnés voulaient un avis précis sur toutes les sociétés de la bourse de Paris : la demande est en cours de traitement. Ils découvrent que certains placements considérés comme « bon père de famille » sont plus dangereux qu’ils n’y paraissent (du moins d’après notre démarche).

Puis-je m’inscrire à l’IF via mon entreprise ?

Un grand nombre de membres sont inscrits via leur société. Il vous suffit d’indiquer les coordonnées de votre entreprise lors de votre abonnement.

Je suis novice en bourse, que pouvez-vous m’apporter ?

Tout ! Nos programmes de formations sont adaptés à tous les niveaux : Novice, Investisseur Débutant, Investisseur Expérimenté. Si vous les suivez, vous êtes certain de progresser au niveau supérieur. Avec la formation « Novice » et le début de la formation « Investisseur Débutant » vous posséderez un premier socle de bases solides. Vous comprendrez ce que font les banquiers ou conseillers qui gèrent votre patrimoine et vous pourrez les challenger un peu plus. Si vous poussez votre formation plus loin, vous serez en mesure d’analyser une entreprise et avoir un avis rationnel et argumenté sur l’intérêt ou non d’y investir votre argent.

Quid de la garantie satisfait ou remboursé ? Des conditions particulières s’appliquent-elles ?

La garantie satisfait ou remboursé court sur les trente jours suivant votre commande – soit quatre fois plus que le délai imposé par la loi. Vous êtes remboursé sur simple demande, en un clic, sans délai ni question : c’est notre définition d’une politique commerciale honnête et équitable.

Je réside hors Union Européenne. Des conditions particulières s’appliquent-elles ?

Heureuse nouvelle : vous êtes dispensé de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), soit une économie nette de 20%. Passez simplement par ce formulaire pour vous inscrire.

Pour les autres, l’inscription est facilement accessible sur ce site dans l’onglet « Souscrire ».

Comment fonctionnent les interactions avec les auteurs et les autres membres ?

Via la messagerie privée, le chat, le forum ou les commentaires des articles. Les investisseurs de l’IF répondent toujours promptement aux questions et demandes d’assistance. Le site héberge leurs travaux, vos requêtes, et les conversations qui en découlent.

Êtes-vous un fonds d’investissement ou une société de gestion agréée par l’AMF ?

Non. Nous gérons notre capital (et celui de nos actionnaires) via nos sociétés (des SAS). En l’état, nous apprécions la flexibilité offerte par ce véhicule d’investissement, et n’envisageons pas de nous occuper directement du capital de tiers au moyen d’une traditionnelle gestion déléguée.

L’activité de l’IF s’apparente-elle à du conseil boursier ?

Surtout pas ! Le conseil financier est une activité strictement réglementée en France. Les investisseurs de l’IF partagent simplement ce qu’ils font pour leurs propres portefeuilles. Aucun d’eux n’est habilité à délivrer un quelconque conseil d’investissement ou de gestion.

Pourquoi avoir créé l’IF ? 

Pour partager des investissements (selon nous) intéressants que d’autres ne voient pas forcément. Pour former ceux qui veulent apprendre : nous aurions beaucoup aimé trouver un service comme le nôtre à nos débuts, et encore maintenant ! Pour donner accès à la bourse à ceux qui n’ont pas le temps de s’y mettre seuls. L’IF fait gagner un temps précieux en recherche d’opportunités, en compréhension des sociétés et en apprentissage. 

↓